Une terrasse de caractère et une allée en harmonie pour ce projet au Pouliguen.

Une transition en douceur de la maison vers le jardin

Très appréciées dès les premiers  beaux jours, la terrasse est une transition en douceur du bâtiment vers le jardin. Le souhait de notre client était de créer une terrasse de caractère et une allée en harmonie pour ce projet au Pouliguen. Ce prolongement du logis est presque aussi prisé que la veranda. Plus de la moitié de nos concitoyens possèdent une terrasse ou un balcon et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter embellir et aménager cet espace extérieur privilégié. D’autant que bien des nouveautés sont là pour vous séduire. De nouveaux revêtement de terrasse, système d’éclairage, meuble de jardin…. 

Notre équipe a de l’imagination et est très heureuse de vous présenter ses dernières créations. Nouvelles matières ou nouveau traitement des matières traditionnelles pour les sols, nouvelles formes et nouveaux matériaux tout en étant résistant aux aléas climatiques et au temps qui passe! L’essor du développement durable incite également les distributeurs à proposer de plus en plus des solutions respectueuses de l’environnement et l’entreprise Manupaysage s’y est également engagée!

ManuPaysage - terrasse pavee paysagiste le pouliguen

Aménager sa terrasse est important, car elle est la transition entre le jardin et la maison. Elle doit donner le ton tout en restant en harmonie avec le décor extérieur et être suffisamment vaste car elle sera à la fois un lieu de passage et un lieu de vie.

L’évacuation des eaux de pluie doit s’y faire aisément sous peine de voir s’y développer des mousses glissantes qui seront difficiles à enlever.

Les différent matériaux

Terre cuite, pierre naturelle ou reconstituée, béton ou carreaux de céramique, bois ou ciment… Les sols de terrasse sont d’une grande variété. Il existe une règle cependant : Ils doivent être ingélifs, non glissants et résistants aux intempéries.

Pour ce projet situé au Pouliguen, à deux pas de la plage de la Baule, nous avons utilisé des nids à Gravel, des graviers de Dordogne, du sable kaolin, des dalles schiste et piquets de schiste, des pavés Crystal, du pouzzolane, des plaquettes de peupliers et plantes et arbuste

La terre cuite

On la voit partout ! Il n’empêche, toujours chaleureuse, la terre cuite varie beaucoup d’une fabrication à l’autre et la palette de choix est vaste : Carreaux de gré, briques en pavé ou dallage, dalles... Des tailles diverses disponibles en de nombreuses couleurs et finitions.

Certains carreaux de céramique peuvent être utilisés à l’extérieur, ainsi le grès cérame parfaitement résistant au gel et à l’abrasion, ou le grès étiré, proche du grès cérame mais à l’aspect plus rustique et irrégulier.

La pierre

Naturelle, elle est indémodable. Il suffit de trouver le coloris et la texture à son gout. Calcaire, ardoise , schiste.…, elle varie du blanc au gris en passant par le rose, le jaune, le beige…Nous vous conseillons de choisir une pierre de la région, en harmonie avec votre maison.

Reconstituée , elle séduit par son prix et sa façon d’imiter toute sorte de matériaux naturels, de la pierre au bois. Elle est fabriquée par réduction de la pierre en granulats liés à du ciment où à de la résine. Elle est également résistante au gel ainsi qu’à l’usure

Une terrasse de caractère et une allée en harmonie pour ce projet au Pouliguen.

Ciment  béton et granulats

Les carreaux de ciment reviennent en force. Il faut dire que la variété des coloris et des motifs permet des jeux de couleurs exceptionnels.

Le béton est également d’actualité. Il permet d’imiter aussi bien la pierre que le carrelage ou le bois à des prix compétitifs. Il est maintenant disponible dans un large choix de granulats et de couleurs de fond qui autorisent la réalisation de mosaïques et de décors personnalisés

Ciment  béton et granulats

Le bois

Magnifique. Mais pour une terrasse, nous vous conseillons de choisir au minimum un bois de catégorie 3 si vous voulez qu’elle dure: Chène, mélèze, pin maritime ou douglas traité par autoclave à très haute température. Les essences exotiques (ipé, teck, doussié) , dures et imputrescibles, offrent une grande variété de veines et de teintes. À défaut, optez pour un bois composite.

Une allée utile qui s’intègre dans le décor

Les allées et chemins structurent le jardin. L’allée principale, utilitaire, reliera la rue au garage, le garage à la maison etc…. Des sillons secondaires peuvent également être tracés autour desquels le jardin se structurera, se développera en zone variées. Des sillons utiles au déplacement ou au plaisir, menant à une cabane de jardin comme à une tonnelle. Ceux çi peuvent être simplement ponctués de caillebotis ou de pas japonais ou alors des dalles schiste comme ici sur ce chantier au pouliguen. L’allée principale, elle demandera davantage de soins et nécessitera même parfois un soubassement si elle doit supporter une lourde charge comme le passage d’une voiture.  Là encore l’évacuation des eaux de pluie est à prendre en compte, notre équipe de professionnels saura vous apporter les conseils nécessaires afin que votre allée soit utile et s’intègre sans heurt au décor.

Les travaux de préparation

Notre équipe interviendra en amont, en préparant le terrain. Une fois l’allée tracée et creusée ( de quelques dizaines de centimètres pour des graviers , ou une trentaine pour des pavés autobloquants, des dalles de béton ou de terre cuite) nous disposerons les matériaux de fondation. Il peut s’agir d’une couche de ferraille, ou une couche de sable grossier. Après compactage de ces deux éléments une couche de sable ou de graviers pourra servir de support de finition. Nous posons également des feutres géotextiles à même les fondations de l’allée, afin d’améliorer la capacité portante du sol et d’éviter les affaissements.

UNE TERRASSE DE CARACTÈRE ET UNE ALLÉE EN HARMONIE POUR CE PROJET AU POULIGUEN.
UNE TERRASSE DE CARACTÈRE ET UNE ALLÉE EN HARMONIE POUR CE PROJET AU POULIGUEN.

Quel REVÊTEMENT choisir

Dans un jardin naturel, écorces compactées, galets, sable ou graviers sont en harmonie. Ces derniers sont désormais souvent répartis sur des dalles alvéolées en plastique (recyclé et recyclable) qui les maintiennent en place. Les pavés ont également beaucoup de charme et sont faciles à agencer ; seul problème, leur poids. Les blocs autobloquants en béton séduisent et pour cause : ils s’assemblent par simple emboitement et sont proposés dans une vaste palette de couleurs.

Des écarteurs spéciaux permettent d’insérer entre chaque pièce, du terreau engazonné.

Autre solution, les dalles en pierre ou en terre cuite qui nécessitent un soubassement en béton ou, plus faciles à poser, les dalles en préfabriquées en béton ou pierre reconstituées qui offrent une large palette de dimensions, de matières et de couleurs. Certaines imitent même le bois à s’y méprendre.

Contactez-nous

Politique de confidentialité

Vous aimerez aussi…

10 Arbustes pour fleurir votre jardin lors de l’arrière saison

Quels arbustes planter pour fleurir votre jardin lors de l'arrière saison D'octobre à janvier, ces arbustes attrayants se passent le relais afin d'égayer vos massifs de couleurs et parfois de senteurs raffinées. Plantez-les maintenant en les associant judicieusement...

Les styles de jardins

Choisissez votre style de jardin Les styles de jardins sont nombreux en revanche il n'existe pas de règle unique en ce qui concerne l'agencement du jardin. Nous vous donnons quelques conseils pour vos plantations afin qu'elles puissent aussi bien se fondre dans...

Information Coronavirus

Suite aux annonces gouvernementales pour endiguer la propagation du Covid-19, notre entreprise est désormais à nouveau en activité dans le plus strict respect des gestes et mesures barrières.