10 Arbustes pour fleurir votre jardin lors de l’arrière saison

Quels arbustes planter pour fleurir votre jardin lors de l’arrière saison

D’octobre à janvier, ces arbustes attrayants se passent le relais afin d’égayer vos massifs de couleurs et parfois de senteurs raffinées. Plantez-les maintenant en les associant judicieusement pour étaler les floraisons sur plusieurs mois.

Octobre-Novembre

Nous vous proposons d’associer des arbustes en fleur en octobre-novembre à des feuillages aux coloris chatoyants et aux corolles des dernières vivaces comme les chrysanthèmes et les asters. Nous mettrons ainsi en valeur la palette chamarrée qu’offre l’automne.

La bruyère d’automne

Erica ventricosa est une variété exotique de la bruyère à floraison automnale. Elle est souvent proposée pour les décors de la Toussaint. Au jardin ou sur un balcon, cette espèce sud-africaine fera des merveilles pour un décor temporaire. Elle se cultive également en extérieur dans les jardins les plus cléments de Bretagne ou sur la côte d’azur, car elle est très gélive. Nous conseillons de la planter en sol souple et acide.

Clématite tardive

Mi-vivace, mi-arbuste, Clematis heracleifolia développe des branches traînantes, de larges feuilles composées et des bouquets dressés de fleurs élégantes bleues au parfum envoutant. Nous vous conseillons de la planter sur un sol sain, bien drainé et enrichi en matière organique, légèrement à l’ombre. 

Beauté du Cachemire

Avec son allure exotique, Clerodendron bungei attirera l’attention à coup sûr. Ses tiges dressées portent des larges feuilles en forme de cœur. Jusqu’à tard dans la saison, de grosses ombelles terminales composées d’étoiles roses s’épanouissent et exhalent des effluves exotiques. Nous conseillons de les planter en terre humifère, au soleil ou l’égerment à l’ombre. Il est également judicieux d’étaler un paillis protecteur en automne. Cette plante est rustique jusqu’à -12°C. 

ManuPaysage - image04
ManuPaysage - image05
ManuPaysage - image06

Novembre-Décembre

Les daphnées

Cet arbuste a retenu notre attention, c’est un buisson compact aux petites feuilles vertes persistantes, et aux fleurs à pétales cireux blancs à revers rosé, se succédant de juin jusqu’aux premières gelées. Daphne transatlantica délivre un parfum enivrant. Nous conseillons de l’installer dans un substrat souple, humifère et bien drainé, plutôt acide et de l’installer sous une ombre légère.

Arbre aux faisans

Il s’agit d’un bel arbuste, cousin du chèvrefeuille, qu’il convient de rabattre à la fin de l’hiver, pour favoriser une végétation de qualité. Vous profiterez ainsi de ses grandes cannes vertes, façon bambou, décoratives en toute saison. Son feuillage est souple, vert clair, et sa floraison est abondante, échelonnée de la fin de l’été jusqu’en hiver.  Les fleurs blanches sont portées en longues grappes retombantes, serties parmi des bractées brunes. Elles produisent rapidement des fruits brun-noir au parfum et à la saveur du caramel. Nous recommandons de planter cet arbuste dans un sol sain, au soleil ou à la mi-ombre.

Banderilles colorées

Il s’agit d’un bel arbuste d’origine chinoise. Le Loropetalum à floraison remontante est à la mode grâce à de nombreuses sélections horticoles récentes à feuillage coloré. L’espèce type à floraison en grappes de fleurs à pétales effilés, blanc peut devenir un grand arbuste dans les régions méridionales mais nous apprécions surtout les nouvelles formes plus compactes et rustiques pour composer des décors étonnants au jardin en situation abritée.

ManuPaysage - image01
ManuPaysage - image02
ManuPaysage - image03

Vous aimerez aussi…

Les styles de jardins

Choisissez votre style de jardin Les styles de jardins sont nombreux en revanche il n'existe pas de règle unique en ce qui concerne l'agencement du jardin. Nous vous donnons quelques conseils pour vos plantations afin qu'elles puissent aussi bien se fondre dans...

Information Coronavirus

Suite aux annonces gouvernementales pour endiguer la propagation du Covid-19, notre entreprise est désormais à nouveau en activité dans le plus strict respect des gestes et mesures barrières.