Choisissez votre style de jardin

Les styles de jardins sont nombreux en revanche il n’existe pas de règle unique en ce qui concerne l’agencement du jardin. Nous vous donnons quelques conseils pour vos plantations afin qu’elles puissent aussi bien se fondre dans l’ambiance générale des lieux ou ménager un contraste fort et structurant

Donner le ton

Beaucoup de jardins ne présentent pas de style particulier ; Les plantes peuvent imposer un style, surtout sur un petit terrain. Pour cela il est absolument nécessaire de  choisir des plantes dont la croissance sera limitée. Les matériaux utilisés pour votre clôture ou pour votre terrasse ont aussi leur importance. Des matériaux différents produisent un effet hétéroclite, qui peut parfois avoir son intérêt si l’on recherche la fantaisie. Les décors plus agréables à l’œil sont ceux qui s’harmonisent avec le style général de votre jardin ; les contrastes réussis demandent en effet à la fois de l’audace et un certain sens artistique. Pour votre projet d’aménagement extérieur nous prenons en compte l’apparence de votre maison. Ainsi un jardin à l’anglaise conviendra mieux à une maison de campagne qu’un agencement résolument moderne. Alors qu’un jardin aux lignes régulières sera plus adapté à une construction classique.

Création et aménagement d'un Jardin au Pouliguen

Les styles de jardins

Le jardin à la française

Dans ce type de jardin, les lignes sont droites et le plan symétrique. Les plantations comprennent des arbustes taillés ainsi que des massifs à fleurs à tonalité dominante, bordés de haies basses. L’aspect général est net et ordonné.

Le jardin à l’anglaise

Le style repose ici sur le flou des lignes et l’irrégularité des formes qui évitent toute symétrie. Les plantes prennent leurs aises et ne sont pas taillées géométriquement. Les allées ressemblent à des sentiers qui serpentent entre les plantations.

Le jardin potager

Il est également envisageable de cultiver de nombreux fruit et légumes dans son jardin. On peut ainsi mélanger les fleurs et las arbustes. On peut par exemple intégrer salades et aromates dans des jardinières.

Le jardin classique

Les balustrades en pierre, les vases de style greco-romain et les vasques montées sur piédestal composent ce style intemporel. Une fontaine, un buste ou un cadran solaire dans des matériaux assortis renforceront l’allure classique du décor.

Le jardin contemporain

Un style moderne convient parfaitement aux jardins de ville et aux architectures contemporaines. L’acier, la fibre de verre ou le plastique dans des tons neutres ou très vifs sont à privilégier pour ce style contemporain.

Le jardin japonais

Un environnement minimaliste d’un jardin de graviers plantés de bambous ou d’érables du Japon. Ils apporteront une note de sérénité. Un petit bassin pourra également accentuer l’intensité du décor et le rendra encore plus paisible.

Créer des effets

Lorsque vous avez choisi vos végétaux, nous vous aidons à déterminer le meilleur emplacement possible pour qu’ils aient le maximum d’influence sur votre jardin. Bien placés ils pourront réellement modifier l’espace par des effets d’optique. Il est recommandé de ne pas placer toutes vos plantations au même niveau. Ainsi il est préférable de les disposer à des hauteurs différentes pour obtenir un décor à 3 dimensions. Vous pouvez choisir de regrouper certains végétaux pour dessiner des paliers et ajouter du rythme au décor.

Les angles d’une terrasse peuvent être masqués par des plantes retombantes ou rampantes. De même une jachère fleuries pourras assurer une transition entre une zone pavée et le gazon.

 

Les écrans végétaux

De nombreux jardins et balcons donnent sur des espaces qu’il est préférable de cacher. Des plantes peuvent parfaitement former un écran végétal.

Pergola et aménagement extérieur à la baule

Choisir ses plantes

Certaines plantes ne donnent le meilleur d’elles-mêmes que durant une saison, alors que d’autres vous enchanteront pendant plusieurs années. La gamme de végétaux proposée par Manupaysage est immense. Les plantes architecturales présentent de superbes silhouettes ; fleurs et feuillages offrent toutes les couleurs et formes possibles ; les plantes tapissantes contrastent avec les variétés érigées ou grimpantes.

Un agréable équilibre entre les formes, les textures et les couleurs sera obtenu en mélangeant harmonieusement les annuelles, les vivaces, les bulbes les arbustes et les arbres. 

 

Annuelles et bisannuelles

Si vous souhaitez que votre jardin se pare de nombreuses couleurs le temps d’un été, nous vous recommandons de vous tournez vers la vaste gamme e plantes annuelles et de bisannuelles qui constituent un choix relativement plus économique. La plupart des annuelles et bisannuelles sont cultivées pour leurs fleurs colorées et parfois leur feuillage. Elles peuvent être buissonnantes, tapissantes ou érigées. Beaucoup de graines d’annuelles ou bisannuelles sont vendues en mélange de coloris ou par couleur. Une annuelle est une plante que l’on sème, qui fleurit et qui meurt en une seule année; une bisannuelle est semée et croit la première année, puis passe l’hiver et fleurit l’année suivante avant de mourir. Ces plantes doivent donc être renouvelées chaque année ou tous les deux ans par semis.

Quelques exemples d’annuelles et bisannuelles sélectionnées par notre équipe:

– Coquelicot, Grande capucine, Pensée , Pois de senteur, Souci des jardins, Begonia, Géranium, Impatiens commune, Pavot d’Islande, Sauge rouge, Reine marguerite, Digitale, Giroflée, Myosotis des bois, Pâquerette, Pensée, Rose trémière

Les annuelles rustiques résisteront au gel et pourront être semées à tout moment.

Les styles de jardins par ManuPaysage. Manupaysage réalise tous vos travaux d'aménagements extérieurs

Les vivaces

Nous utilisons généralement les vivaces dans les bordures et les massifs. Elles sont pourtant moins populaires que les annuelles à repiquer et c’est bien dommage car elles présentent de nombreux avantages.

Une vivace est une plante qui refleurit d’année en année ; en général, la partie aérienne se flétrit en hiver et de nouvelles pousses apparaissent au printemps. Quelques vivaces ont aussi un feuillage persistant. Certaines variétés cependant ne supportent pas le gel et doivent être remplacées après leur première floraison. Nous vous proposons une large gamme de plantes vivace pour agrémenter votre jardin. Les vivaces ont tendance à devenir envahissantes au bout de quelques années, ce qui peut poser problème si l’espace est limité.

La floraison des vivaces dure du début ou du milieu de l’été jusqu’au début de l’automne ; le feuillage quant à lui peut subsister plus longtemps. L’un des inconvénients des vivaces est qu’elles sont dormantes en hiver, ce qui signifie que la surface ne peut être garnie d’autres plantes durant l’hiver. Une solution que nous préconisons est de mêler aux vivaces des plantes à feuillage persistant pour avoir un jardin intéressant toute l’année.

Quelques exemples de vivaces  sélectionnées par notre équipe :

Diascia, Oeillet, Pivoine de chine, Primevère des jardins, arum blanc, Bergenia, Helenium, Lamier couvre-sol, Fétuque bleue, Nepeta, Hosta, Lin de nouvelle zélande

Vous souhaitez aménager votre jardin ?

Envoyez-nous un message

Politique de confidentialité

Vous aimerez aussi…

10 Arbustes pour fleurir votre jardin lors de l’arrière saison

Quels arbustes planter pour fleurir votre jardin lors de l'arrière saison D'octobre à janvier, ces arbustes attrayants se passent le relais afin d'égayer vos massifs de couleurs et parfois de senteurs raffinées. Plantez-les maintenant en les associant judicieusement...

Information Coronavirus

Suite aux annonces gouvernementales pour endiguer la propagation du Covid-19, notre entreprise est désormais à nouveau en activité dans le plus strict respect des gestes et mesures barrières.