Manu Paysage réalise pour vous vos travaux de printemps

Les beaux jours sont de retour, vous allez enfin pouvoir profiter de vos jardins. Encore faut-il que le jardin soit bien entretenu, mais ne vous en faites pas, nous somme là pour cela, c’est notre métier depuis plus de dix ans. Pour ce chantier réalisé à Pornichet, en Loire Atlantique, nous avons installé la clôture en bois ainsi que la brande. Nous avons également effectué la pose des pas japonais, l’engazonnement et les plantations.

Paysagiste-la-baule-pornichet-Manupaysage-2
Paysagiste-la-baule-pornichet-Manupaysage-4
ManuPaysage - Paysagiste la baule pornichet Manupaysage 1 scaled
Paysagiste-la-baule-pornichet-Manupaysage

Bien préparer votre jardin à l’arrivée du printemps

Avec l’arrivée du printemps, de nombreux travaux sont à réaliser dans les jardins. Le gazon pousse très vite avec l’alternance du beau temps et de la pluie. Il peut aussi y avoir les haies à tailler ou des plantations à effectuer  Faîtes appel à Manu Paysage et à son équipe pour réaliser vos travaux de printemps afin de pouvoir pleinement profiter de votre jardin pour les longs week-ends du mois de mai ou les vacances de printemps.

 

Notre équipe dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer les travaux d’entretien et de création dans vos jardins, ainsi que des travaux de terrassement ou la pose de clôtures et de portails par exemple.

 

L’entreprise Manu Paysage effectuera pour vous les travaux de création et Manu Prestation Jardin effectuera les travaux d’entretien (taille de haies, tontes grandes et les petites surfaces ainsi que l’évacuation des déchets verts etc..) tout en vous faisant bénéficier d’un crédit d’impôt.

Un jardin de rose

Au printemps, les rosiers sortent de leur sommeil et explosent de mille couleurs. C’est le moment de leur accorder toute notre attention pour les garder en bonne santé. Petit récapitulatif des travaux que nous effectuons pour vous dans le cadre du service à la personne.

 

ManuPaysage - Fleurs et jardins emmanuel loirat paysagiste herbignac

La Taille des rosiers

La taille des rosiers se pratique au début du printemps, de Mars à Avril selon les régions, lorsque les gelées sont passées. Il s’agit de rééquilibrer leur silhouette, de débarrasser des branches faibles et de dégager les plus vaillantes pour favoriser les jeunes pousses. Pour cela nous utilisons un sécateur bien désinfecté pour éviter la propagation de maladies.

Nous commençons toujours par supprimer le bois mort, malade ou endommagé. S’il s’agit d’un rosier buisson ou tige, nous conservons seulement les rameaux principaux, de trois à cinq selon la taille. Nous dégageons ensuite le centre de l’arbuste pour l’aérer en coupant les branches pointant vers l’intérieur. Le but est d’obtenir une forme bien évasée avec des branches bien réparties pour permettre le passage de la lumière et une croissance harmonieuse.

Nous taillons également le haut des branches trop hautes, elles doivent être à une vingtaine de centimètres du point de greffe. Nous coupons toujours au-dessus d’un nœud, le point de départ d’un bourgeon ou d’une ramification. Les principes sont les même pour les rosiers grimpants non remontants, qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année, se taille au mois d‘Août après la floraison.

Le paillage des rosiers

En Avril, une fois la taille terminée, nous conseillons de pailler vos rosiers avec un fumier décomposé, du compost, de la paille ou de la tourbe humide. Nous pouvons également vous conseiller sur l’apport d’engrais riche en magnésie. N’oubliez pas de les arroser si jamais il ne pleut pas! Le mois de mai voit leur pleine floraison. Nous veillons ensuite à les débarrasser des fleurs fanées en coupant la tige au-dessus des premières feuilles. Ce geste permet de libérer de la place pour les fleurs à venir. Nous retirons également les feuilles qui s’enroulent et continuons l’arrosage si nécessaire. 

La plantation des rosier

Vous avez envie de nouveaux rosiers dans votre jardin ? Sachez qu’il est toujours possible de planter des rosiers en conteneur au printemps. Pour cela choisissez un endroit ensoleillé, à l’abri des vents forts. Il faut veiller à bien recouvrir les racines de terre (le bourrelet de greffe doit être légèrement enterré), puis bien tasser avant d’arroser. Attention toutefois les rosiers sont fragiles ! La meilleure saison pour de telles plantations reste l’automne. Les racines ont alors bien le temps de s’établir sous terre et le rosier devient plus résistant, notamment en cas de sécheresse pendant l’été.

Une pelouse en pleine forme !

L’arrivée des beaux jours donne envie de profiter du jardin et de se relaxer au milieu d’une pelouse accueillante. Nous réalisons pour vous les soins nécessaires à un gazon pour le garder en bonne santé tout au long du printemps et de l’été. En Avril, la pelouse laissée en jachère tout l’hiver, réclame quelques soins. C’est le moment de ressortir la tondeuse en réglant la hauteur de coupe sur 5 ou 6 centimètres. Le printemps constitue une période de croissance active pour le gazon et il va désormais falloir le tondre régulièrement. Plus l’été approche, et plus nous remontons la hauteur de tonte. Couper trop court favorise l’apparition des mauvaises herbes et rend le gazon plus fragile à l’écrasement dû aux passages fréquents.  Une fois la première tonte effectuée, nous aérons votre pelouse en y passant un râteau scarificateur dans toutes les directions. Cette action améliore son état en supprimant les tiges mortes et en favorisant la pénétration de l’air et de l’eau dans la terre. Pour enrichir le sol, nous conseillons de saupoudrer d’une fine couche de terreau. Si la terre est lourde et argileuse, nous préférons utiliser du sable. Dans ce cas nous passons le rouleau pour le faire pénétrer en cas de temps sec.

 

Création et préparation de la pelouse

Vous souhaitez créer une pelouse dans votre jardin ? Nous vous conseillons de réaliser l’opération de mars à mai sur un sol bien préparé. Pour cela nous commençons par arracher les mauvaises herbes, puis on bêche la terre sur 20 centimètres de profondeur et on élimine les pierres et les souches. En fonction de la nature du sol, nous procédons à un apport de tourbe, de compost ou de terreau pour l’améliorer. Une semaine environ avant d’effectuer les semis, nous venons niveler le terrain à la bêche afin d’obtenir une surface plane. On sème ensuite à la volée ou l’engazonneuse de long en large pour une répartition homogène. Nous recouvrons ensuite les graines de terre avec un râteau et enfin pour finir nous passerons le rouleau. Ce geste va favoriser l’enracinement des graminées tout en prévenant l’apparition de poche d’eau en cas de pluies.

ManuPaysage - P4A5833

Demander un devis gratuit pour vos travaux de jardinage et d’aménagements extérieurs

Pour vos travaux de jardinages et d’aménagements extérieurs,  nous faisons intervenir notre équipe de professionnels qualifiés et engagés au service du client pour que votre jardin soit respectueux de l’environnement et de la biodiversité. N’hésitez pas à contacter dès maintenant Manu Paysage et  Manu Prestation Jardin pour l’entretien  de vos résidences principales ou secondaires, nos devis sont gratuits.

Politique de confidentialité

Vous aimerez aussi…

10 Arbustes pour fleurir votre jardin lors de l’arrière saison

Quels arbustes planter pour fleurir votre jardin lors de l'arrière saison D'octobre à janvier, ces arbustes attrayants se passent le relais afin d'égayer vos massifs de couleurs et parfois de senteurs raffinées. Plantez-les maintenant en les associant judicieusement...

Les styles de jardins

Choisissez votre style de jardin Les styles de jardins sont nombreux en revanche il n'existe pas de règle unique en ce qui concerne l'agencement du jardin. Nous vous donnons quelques conseils pour vos plantations afin qu'elles puissent aussi bien se fondre dans...

Information Coronavirus

Suite aux annonces gouvernementales pour endiguer la propagation du Covid-19, notre entreprise est désormais à nouveau en activité dans le plus strict respect des gestes et mesures barrières.