Création et entretien des jardins et espaces verts

Le jardinage est devenu une valeur refuge. Face au stress du quotidien, chacun redécouvre ainsi le plaisir méditatif de se retrouver au jardin. Réservée autrefois aux seuls retraités ruraux cette passion touche aujourd’hui toutes les couches de la population. Il y a ceux qui ont la chance de posséder un bout de terrain et les autres qui n’hésitent pas à louer un potager ou terrain de loisir même à distance de leur domicile. Quiconque a ressenti ce bien-être total, cette communion avec la nature domestiquée est définitivement gagné au jardinage.

Pour l’entretien et la création de vos jardins, l’entreprise Manu Paysage vous propose ses services pour les travaux de création de massifs, l’engazonnement de vos jardin, la tonte de vos pelouses et la taille des arbres, mais aussi la pose de clôtures, la création de murets, terrasses et dallages. Nous intervenons sur toute la presqu’île Guérandaise et la bassin Nazairien.

Les travaux à réaliser au jardin à la belle saison

 

Nos conseils pour réussir votre jardin potager

 

Avoir un beau jardin nécessite un peu d’organisation. Pour récolter des salades tout l’été ou profiter des plates bandes fleuries sans interruption, certaines tâches doivent être s’effectuer au bon moment. Taille et plantations : Ne loupez pas le coche !

En mars la terre est encore froide mais vous pouvez commencer quelques semis en place dans le potager : carottes, pois, navets, radis, et cerfeuil. Il est préférable d’abriter les semis de laitues et de navets. Ne semez pas trop tôt si il fait encore froid, attendez encore quelques jours. Plantez les végétaux à terre bruyère comme le rhododendron, l’azalée et le magnolia et les arbustes à feuillage persistant comme le laurier. Pour avoir des fleurs tôt dans la saison, nous plantons des giroflées, pâquerettes et pensées.

Création et entretien des jardins et espaces verts

Création et entretien des jardins et espaces verts

Vous pouvez également semer, pavot, pied d’alouette et pois de senteur. Nous taillons le buddleia, la glycine et les rosiers mais jamais le forsythia avant sa floraison. Il fleurit sur le bois de l’année précédente et si vous commettez cette  erreur vous vous priverez de ses fleurs pour une année. C’est aussi l’époque pour débarrasser la pelouse de la mousse indésirable en épandant du sulfate de fer aux endroits envahis. En avril, ne te découvre pas d’un fil! C’est vrai aussi pour le jardin. Les journées commencent a être belles mais les nuits sont encore froides. Semez bettes, radis, carottes, navets et choux de toutes sortes mais attendez le 15 mai pour les haricots et la plantation des tomates. Des gelées sont encore possibles. Nous plantons les bulbes à floraison automnale comme le Sternbergia Lutea et semons des fleurs annuelles comme les belles de jour et les capucines. En mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, il est possible de semer melons, courgettes, concombres, cornichons et potirons. On peut aussi sortir l’oranger et le laurier rose.

Les travaux à réaliser au jardin avant la saison d’été

 

Au mois de juin, le jardinier continue les semis de légumes. Les fleurs à mettre en place sont moins nombreuses, elles n’auront pas le temps de fleurir avant les prochains froids. Pour faire des économies nous vous conseillons de semer des vivaces qui fleuriront l’année prochaine: corbeille d’or, gaillarde, pensée, giroflée ravenelle ou myosotis. A cette période on butte également les pommes de terre et on réalise de nombreuses tonte de pelouses car c’est une période de croissance intense pour le gazon. Notre équipe dédiée au services à la personne, Manu Prestations jardin se charge de réaliser pour vous ces prestations et vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt.

Juillet est un mois chaud, nous vous conseillons d’arroser le soir de préférence, pour rafraichir les plantes durant la nuit. Nous vous proposons aussi de réaliser déposer un paillage au pied de la végétation. En Aout, il est temps de diviser les touffes de fleurs vivaces comme le iris, pivoines et aubriétia. Nous surveillons aussi les rosiers, que nous pouvons traiter contre les insectes et l’oïdium. C’est aussi le moment d’effectuer les greffes en écusson sur les cerisiers et les pêchers et de multiplier les fraisiers. En septembre les arrosages sont moins copieux, ils s’effectuent en revanche plutôt le matin afin d’éviter de trop refroidir la terre

Contactez nous, demandez un devis gratuit

Politique de confidentialité

Vous aimerez aussi…

10 Arbustes pour fleurir votre jardin lors de l’arrière saison

Quels arbustes planter pour fleurir votre jardin lors de l'arrière saison D'octobre à janvier, ces arbustes attrayants se passent le relais afin d'égayer vos massifs de couleurs et parfois de senteurs raffinées. Plantez-les maintenant en les associant judicieusement...

Les styles de jardins

Choisissez votre style de jardin Les styles de jardins sont nombreux en revanche il n'existe pas de règle unique en ce qui concerne l'agencement du jardin. Nous vous donnons quelques conseils pour vos plantations afin qu'elles puissent aussi bien se fondre dans...

Information Coronavirus

Suite aux annonces gouvernementales pour endiguer la propagation du Covid-19, notre entreprise est désormais à nouveau en activité dans le plus strict respect des gestes et mesures barrières.